Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une tonte en règle

par Michaël Jaunet 13 Avril 2017, 04:54

 

Alors que je faisais une retraite dans un monastère, ce moine tibétain m'a demandé de lui apprendre à se servir d'une tondeuse assez difficile à conduire pour un novice. Tondeuse professionnelle utilisée habituellement par un jardinier. 10 minutes plus tard il maîtrisait l'engin avec joie et satisfaction.

Ce qu'il faut savoir

Une belle pelouse c'est 50% à la création (préparation du sol et choix d'une semence adaptée) et 50% à l'entretien (arrosage, tonte, amendement)

Choisir un matériel adapté à sa surface engazonnée.

Utiliser une tondeuse équipée de la fonction "mulching"  vous évitera d'avoir à vider votre bac de ramassage et avoir à traiter ces déchets, tout en faisant un apport de matière organique gratuit à votre pelouse.

La hauteur de coupe  varie de 2.5 à 5 cm. Ne pas tailler à raz l'hiver et l'été. La cicatrisation demandant de l'énergie supplémentaire à la plante qui est déjà très sollicitée pour lutter face à des conditions météo défavorables.

La fréquence des tontes se fait en moyenne une fois par semaine au printemps et à l'automne. Laisser au repos tout l'hiver. L'été une fois tous les 15 jours en période de forte chaleur. 

Une tondeuse se révise une fois par an et se nettoie après chaque usage. La lame doit être parfaitement affûtée pour une coupe franche favorisant une cicatrisation rapide. 

Un arrosage l'été peu éviter une mort certaine à un gazon ayant des difficultés à s'implanter ainsi que pour une jeune pelouse.

commentaires

Haut de page